ou trouver des collemboles ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

ou trouver des collemboles ?

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

J'ai pour projet de faire bientôt un terra ( le 'bientôt est relatif :-p ) et je voudrai savoir ou peut on trouver des collemboles dans la nature :-? ? *merci* d'avance de vos réponses.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1473
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu peux trouver des collemboles sous des végétaux en décomposition ou dans les composteurs qui en sont souvent plus riches.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par natant »

Ok merci beaucoup !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par Horace »

Salut, voici une technique que j'utilisais pour ramasser des collemboles dans la nature :
- aller dans le sous-bois, prélever des végétaux en décomposition en grattant légèrement le sol
- tout mettre dans une boîte
- ajouter de l'eau
- récupérer au pinceau les collemboles qui flottent
- une fois tout récupéré, remettre le reste dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par Patate-chan »

Salut, n'oublie surtout pas comme a dit @Horace de ne pas mettre de la terre, des branche ou de la mousse récupérée dans la nature à moins de la stériliser ou autre. Tu pourrais potentiellement incorporer des pesticides ou des acariens au terrarium. Donc soit comme dit avec la technique plus haut tu les attrapes un par un ou tu les achètes. Tu peux les acheter dans presque toutes les animaleries, c'est de plus en plus répandu. *good*
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par Gaetan »

J'ai une petite technique pour récupérer des collemboles dans le jardin à vous partager. Ce sont des insectes lucifuge, qui fuient la lumière, aussi il est possible de tirer parti de cette petite spécificité.

Il te faudra une petite pelle à jardiner, un récipient (noir de préférence) et une moustiquaire ou un tissu à grosse maille.

Le truc est d'aller à un endroit riche en humus, prélever de la terre avec une petite pelle et en déposer une fine couche sur la moustiquaire. Normalement les collemboles dérangées vont fuir vers l'obscurité et passer sous la moustiquaire pour atterrir dans le récipient.

Je te recommande de toujours faire attention au lieu de prélèvement pour éviter tout risque d'introduction de résidus de pesticides ou autre parasites dans ton élevage. "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." ;)

Sinon, il y a beaucoup d'animaleries qui vendent pour 3 à 4€ une bonne boite avec beaucoup d'individus. Personnellement j'étais parti à la chasse aux collemboles pour mon projet de terrarium, mais face au faible nombre d'individus capturés j'ai fini par opter par la solution de facilité.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par Horace »

Patate-chan a écrit : mar. 23 avr. 2024 13:18 Salut, n'oublie surtout pas comme a dit @Horace de ne pas mettre de la terre, des branche ou de la mousse récupérée dans la nature à moins de la stériliser ou autre. Tu pourrais potentiellement incorporer des pesticides ou des acariens au terrarium. Donc soit comme dit avec la technique plus haut tu les attrapes un par un ou tu les achètes. Tu peux les acheter dans presque toutes les animaleries, c'est de plus en plus répandu. *good*

Je ne comprends pas ta correction. Ma technique permet d'attraper les collemboles un par un.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par Patate-chan »

Horace a écrit : mer. 24 avr. 2024 01:24
Patate-chan a écrit : mar. 23 avr. 2024 13:18 Salut, n'oublie surtout pas comme a dit @Horace de ne pas mettre de la terre, des branche ou de la mousse récupérée dans la nature à moins de la stériliser ou autre. Tu pourrais potentiellement incorporer des pesticides ou des acariens au terrarium. Donc soit comme dit avec la technique plus haut tu les attrapes un par un ou tu les achètes. Tu peux les acheter dans presque toutes les animaleries, c'est de plus en plus répandu. *good*

Je ne comprends pas ta correction. Ma technique permet d'attraper les collemboles un par un.

Je ne te corrige pas du tout (vu mon niveau je ne me le permettrait jamais haha), au contraire, je dis que c'est une super bonne idée et qu'il ne faut pas l'oublier. Ma formulation était peut être un peu foireuse désolée :hihi:.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: ou trouver des collemboles ?

Message non lu par natant »

Ok merci beaucoup ! Je pense lancer dans l'année à venir un projet pour créer des terrariums à certaines fourmilières :grin: , et surtout quelque chose qui nettoierait les déchets à ma place :mrgreen: :tututu: donc merci beaucoup de vos retours, en espérant que cela a été enrichissant pour d'autres ! *merci*
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »