Messor barbarus, mes toutes premières...

Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Elouan »

Bonsoir,

Avec un peu de retard, voici ma toute petite fondation de Messor barbarus.



Elles viennent d'un site espagnol bien connu, et ont traversé l'Espagne et la France entière pour arriver en Bretagne. Pas exactement le même climat, je pense ! Donc, je leur mets un peu de chauffage en attendant les beaux jours ( le grand luxe ! Moi je me contente de mes 17 petits degrés, le matin ! )

Ça fait, aujourd'hui, dix petits jours que je m'en occupe.
La reine avait déjà une petite quinzaine d'ouvrières à son arrivée. J'ai repéré un petit cadavre le lendemain de leur arrivée, mais depuis tout va bien. Je crois même qu'il y a eu deux ou trois naissances ( au moins deux...). Malheureusement, je ne suis pas encore équipé d'une lentille macro donc, je me contente du zoom de mon téléphone pour les observer et j'aperçois une petite grappe d’œufs, quelques larves et je les vois même faire leur pain et grignoter leurs graines.
Ayant lu qu'on sous estimait souvent leur besoin en protéines, je leur ai proposé ce soir un peu de gelée protéinée et aussi une petite miette de poulet cuit. Et bien, c'est certain, elles ont des gouts de luxe : le filet de poulet, elles adorent ! Je ne les ai jamais vu aussi actives dans leur aire de chasse ! La moitié de la colonie s'est occupée ce soir à découper, déplacer la viande ! Tout a été nettoyé !

A propos d 'aire de chasse, j'ai dû en improviser une en urgence, car les fourmis sont arrivées plusieurs jours avant le matos que j'avais commandé... J'ai donc bricolé un truc avec une boite à cd/dvd. C'est du plexi pas terrible, mais ça le fait très bien, même si finalement, elles ont boudé le nouveau tube que je leur proposais, (d'où le fait qu'il est à l'envers sur la photo). Je les laisse dans leur petit tube, qu'elles ont barricadé, au milieu de l'aire de chasse, le temps de leur préparer leur véritable future maison.

J'ai bien compris qu'il valait mieux attendre un bon moment pour leur proposer un vrai nid, que le module à deux tubes suffisait largement, mais qu'on pouvait assez vite leur proposer une adc de taille respectable sans problème. Donc je réfléchis d'abord à leur construire un petit terrarium en verre. Je viens du monde de l'aquariophilie, j'ai un peu le but de leur offrir un milieu de vie le plus proche possible de ce qu'elles connaitraient dans la nature, en gardant un certain compromis pour pouvoir les observer quand même.

Bon, j'espère que tout va bien rouler. J'ai quand même eu quelques petites difficultés. J'ai installé les fourmis dans l'ancienne cage qui abritait mes rats. Une très grande cage qui s'ouvre comme un placard. C'est super grand, j'ai plein d'idées pour aménager cet espace, l'éclairer, le décorer, mais purée, les vibrations de malade ! C'était pas prévu ! J'ai amélioré la chose en virant les étages en plastique dur et en mettant du contreplaqué à la place, mais c'est encore un peu sensible. Je rajouterais peut-être du polystyrène ou une mousse isolante pour amortir encore. Et une fois le terra construit,et que tout sera bien installé, je pourrais sans doute virer les portes ( ce sont elles qui produisent ces fichues vibrations) sans crainte que mes chats foutent tout par terre...
En attendant, je fais gaffe... et me retiens d'aller zieuter ce petit monde. Même si, ce soir, de les voir se régaler de poulet était vraiment très marrant !

J'ai fait quelques vidéos ( je les ai mises sur youtube, mais vraiment, je n'ai aucune prétention de création de contenu ! C'est juste pratique pour avoir un endroit où mettre mes fichiers et les partager ). Pardonnez leur mauvaise qualité, les tremblements et les reflets sur le verre du tube. J'améliorerai tout ça plus tard, avec une lentille ou carrément un objectif macro, mais pour le moment je me concentre sur l'habitat des fourmis. Petit fun fact, j'ai quand même mis deux ans à découvrir la fonction zoom du mode photo de mon téléphone... bah ouais, d'habitude, je fais pas de photo avec ! :mrgreen:

https://youtu.be/huSCmu3h8W8 (une deuxième vidéo doit être publiée demain midi)

Voili, j'espère que cette petite aventure se poursuivra longtemps, que mes protégées me pardonneront mes erreurs grossières... elles doivent trouver leur colocataire vraiment bruyant et malpoli ! Même s'il semble gentil à première vue... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1296
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Marmoun »

Ahaha excellent. C’est cool ce retour. On sent que tu aimes ça.

On est très nombreux à avoir des Messor barbarus qui raffolent du poulet. Moi j’appelle ça l’appel du piou piou.
C’est la seule chose qui les fait vraiment sortir du nid. C’est assez impressionnant.

Elle inonde les galeries de morceaux de blanc de poulet. Et le lendemain plus rien.

Penses bien à nettoyer ton poulet surtout. Ni sel ni rien. Et chaud ça les attire bien plus.

Petite astuce tu peux prendre un bon morceau de blanc que tu mets au congélateur. Et quand besoin tu prends un bout et tu le mets 10s au micro-ondes. Très pratique.

Les insectes elles en ont rien à affaire de mon côté. Le liquide sucré à petite dose. Et encore. La reine a fait une sortie avant la diapause pour en voir et faire le plein. Ça m’a vraiment surpris.

Pour les vidéos moi je fais des petits short de 1mn sur YouTube. Avec un peu de texte. Les gens aiment bien en général. Surtout les jeunes. Et ça te fera surtout des souvenirs.

Éclates toi bien avec.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par babel »

Il serait judicieux de proposer de plus petites graines. Il n'y a pas encore de majors pour les casser.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1476
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

babel a écrit : dim. 21 avr. 2024 22:35 Il serait judicieux de proposer de plus petites graines. Il n'y a pas encore de majors pour les casser.

Oui ! Des graines de pissenlit feront l'affaire, et c'est d'ailleurs le moment d'en récolter. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par natant »

L'aire de chasse est plutôt bien réussie, pour une impro ! Bravo à toi !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Marie Aromat »

Sympa ta petite installation, longue vie à tes Messor ! Ici elles se sont bien développées avec les graines d'alpiste et de lin que l'on voit dans ton tube mais j'ai récemment testé les graines de pissenlit, directement sur la fleur et elles en raffolent. En plus y en a partout en ce moment. Je t'ai mis un petit commentaire sur YouTube, elle est plutôt pas mal ta vidéo.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Elouan »

Marmoun a écrit : dim. 21 avr. 2024 21:34 Ahaha excellent. C’est cool ce retour. On sent que tu aimes ça.

On est très nombreux à avoir des Messor barbarus qui raffolent du poulet. Moi j’appelle ça l’appel du piou piou.

Penses bien à nettoyer ton poulet surtout. Ni sel ni rien. Et chaud ça les attire bien plus.

Les insectes elles en ont rien à affaire de mon côté. Le liquide sucré à petite dose. Et encore. La reine a fait une sortie avant la diapause pour en voir et faire le plein. Ça m’a vraiment surpris.

Pour les vidéos moi je fais des petits short de 1mn sur YouTube. Avec un peu de texte. Les gens aiment bien en général. Surtout les jeunes. Et ça te fera surtout des souvenirs.

Éclates toi bien avec.

Coucou, merci pour le partage de tous ces petits trucs ! C'est précieux ! Quand on débute, quelque soit le domaine, il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre ! Mais j'aime ça, apprendre, donc ça tombe bien ! :hihi:

Faut dire que ces petites fourmis me font retomber en enfance ! Gamin, j'étais fasciné par les grands dômes couvert d'épines de sapins que je trouvais en forêt (d 'ailleurs, c'est quoi, ce genre de fourmis ? des fourmis charpentières, je crois ? ( les dômes pouvaient bien faire un mètre de diamètre et pas loin de 50/60 cm en hauteur, parfois...) Sinon, mon père a eu une grande période insectophile qu'il m'a transmise. Hélas, il est décédé récemment, mais j'ai gardé sa collection d'insectes et de papillons naturalisés, je la montrerai un de ces quatre...

Je n'ai pas encore essayé de liquide sucré, mais si j'acquiers une seconde espèce plus insectivore (bah oui, hein ? pourquoi pas ! ), va falloir que je m'y mette !
Pour le poulet, j'aurais dû me souvenir des piques-niques où les fourmis n'étaient jamais très longues à venir s'inviter ! Pas d'inquiétude, c'est le poulet que je donne à mes chats (en conserve ou en frais, il n'est pas salé), mais pareil que chez toi, le grillon, ça ne leur plait pas, on dirait ! Dire que je me suis lancé dans un mini élevage rien que pour elles. }:-> Les blattes, je ne peux pas, (j'arrive à dépasser le dégout que ça me cause encore un peu, mais j'ai un terrain allergique et j'ai un peu réagi à leur arrivée, donc on va éviter, je crois...), mais les grillons... j'adorais les guetter dans les talus et les trouver juste à l'oreille ! On conseille les chats, les chiens pour les personnes anxieuses, dépressives, mais on devrait ajouter les grillons ! J'adore entendre les mâles chanter ! Même si je suis dépité par le taux de mortalité que j'ai eu à leur arrivée...

Oui, j'ai commencé à filmer mes Messor pour avoir des souvenirs d'abord. Je ne suis pas un bon public pour les shorts, j'avoue, mais c'est vrai que c'est un format facile à produire. Je vais essayer. Pour le moment, vu la faible qualité de mes images, je n'ai pas trop envie de m'engager dans du montage. Je sais faire, mais devant les superbes images macro que je vois ailleurs, je rougis de honte et je crève d'envie, j'avoue... Je vais déjà voir avec la petite lentille chinoise si ça améliore la chose ! Et sinon, j'ai un assez bon appareil Reflex (mais, hélas, un très mauvais objectif macro...) Si ma marotte se confirme, j'investirai peut-être là dedans. En cherchant dans les produits d'occasion, ça reste abordable.
Marie Aromat a écrit : lun. 22 avr. 2024 07:49 Sympa ta petite installation, longue vie à tes Messor ! Ici elles se sont bien développées avec les graines d'alpiste et de lin que l'on voit dans ton tube mais j'ai récemment testé les graines de pissenlit, directement sur la fleur et elles en raffolent. En plus y en a partout en ce moment. Je t'ai mis un petit commentaire sur YouTube, elle est plutôt pas mal ta vidéo.
natant a écrit : lun. 22 avr. 2024 07:16 L'aire de chasse est plutôt bien réussie, pour une impro ! Bravo à toi !
babel a écrit : dim. 21 avr. 2024 22:35 Il serait judicieux de proposer de plus petites graines. Il n'y a pas encore de majors pour les casser.
Merci pour le commentaire, Marie Aromat ! :hihi:
C'est vraiment bricolé, mon ADC ! Le trou a été fait un ouvre-huitre, pour dire, et les bords ne sont pas propres, du tout ! :roll: La prochaine sera plus belle ! J'attends de recevoir le matos (chinois, encore...) et je m'y mets ! J'ai trouvé des graines de pissenlit et, oui, elles en raffolent ! Je vais commander aussi, je pense, de petites graines plus adaptées, bien que je les vois grignoter les graines d'alpiste sans aucun problème !

Désolé pour mes réponses tardives. J'ai des soucis de santé qui me rendent difficile l'écriture sur écran (difficultés de concentration, qui expliquent aussi les coquilles que je laisse passer dans mes posts ou mes multiples révisions...), mais je vous lis et vos commentaires sont tous très agréables ! :hihi: J'essaie dans la foulée de donner quelques nouvelles. :tututu:
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 avr. 2024 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Franchement c'est un plaisir de lire des longs textes sans faute à corriger, si il manque un mot ça ne me gène pas de m'en occuper. :D
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Elouan »

Alors, des nouvelles neuves de ma petite colonie !

Pour commencer, je crois que je commence à comprendre un peu mieux le concept de " débutant " en myrmécologie ! Je me disais : " les laisser tranquilles, ne pas les regarder, les secouer toutes les cinq minutes ? "
Facile !

Ouais, j'aurais dû me taire !
En milieu de semaine, j'ai eu grosse frayeur : la reine me semblait bien immobile et ses pattes, on aurait dit qu'elles tressaillaient. Alors, euh, j'ai commencé à tapoter gentiment l'aire de chasse. Rien. Nada. Aucune réaction. Euh... c'est sûr, elles sont malades ! D'habitude, un frémissement suffit à réveiller tout le monde ! Bon, je toque un peu plus près, sur le tube... je sais, faut pas faire ça ! Tapez-moi sur les doigts ! }:-> Toujours ces petits tressaillements de la reine... C'est sûr, elle est à l'article de la mort ! J'attrape gentiment le tube ( je détruis au passage la barricade qu'elles avaient si durement édifiée...) et là Madame la reine, ainsi que ses servantes, daigne enfin lever la tête ! Bon, elle n'est pas en train d 'agoniser, au moins. Je repose tout le monde, pas très rassuré quand même, et passe la journée à me demander ce qui a pu les rendre patraques. L'eau trop humide, le sable trop sec, l'air trop chaud ou pas assez, un courant d'air...

Pourquoi je m'inquiète comme ça pour des fourmis ?
Mon médecin doit avoir raison, j'angoisse pour un rien ! }:-<

Je retourne donc les voir, après avoir courageusement résisté huit bonnes heures (un calvaire ! ). C'est le soir et... les ouvrières s'activent à reformer la barricade et ma fichue reine se moque de moi en faisant un peu de gym sous mon nez ! En pleine forme, elle est juste fainéante et faisait la sieste ! Je note ma découverte : mes fourmis font la sieste l'après-midi ! Honteux, je leur offre une miette de poulet en guise de dédommagement et me promets de leur offrir plusieurs journées de repos, sans aucun dérangement.

Vous devinez la suite ? :mrgreen:
Pour ma défense, he tiens à souligner, je ne les ai filmées que ce dimanche matin. :tututu:
Ceci dit, si leur lieu de vie semble leur convenir, j'aimerais bien les voir quitter ce petit tube qui devient sale et ne durera pas éternellement. Pour ça, je leur branche l'aire de chasse chinoise et leur offre ainsi deux nouveaux tubes. Pour rendre le lieu plus attirant, je les place près du chauffage et les couvre même d'un joli plastique rouge.


Bon, je n'ai vraiment pas eu le compas dans l'oeil, le tube qui relie les deux ADC est bien deux fois trop long ! :tututu:

Mais c'est l'occasion de vous parler de 103 683e (oui, oui, j'ai lu la trilogie entière de Bernard Werber ! ), que j'ai rebaptisée n°13, parce que 103 683e, ça fait un peu prétentieux, non ? N°13, c'est l'aventurière de la colonie ! C'est elle qui part explorer les nouveaux territoires ! Bon, elle n'a pas toujours, elle non plus, le compas dans l'oeil, (vidéo à venir !) et elle joue parfois au chefaillon en ramenant de force n°18, la petite jeunette qui veut absolument déménager toute seule, mais elle est chouette, n°13. Elle n'a pas peur du gros voisin bruyant qui les embête un peu trop. Je crois même qu'elle a compris que c'est lui qui fait tomber du poulet du ciel ! Et que le mot circule dans la colonie : pas de panique, c'est juste ce gros beta de coloc'... il apprend ! :tututu:
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par RatumPafPAf »

J'ai bien remarqué que tu chauffes en latéral et pas par en dessous, je pense aussi essayer de m'y mettre très bientôt.

Par contre là je ne suis pas sûr de l'efficacité vu la disposition du tapis chauffant !?! :think:
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Re: Messor barbarus, mes toutes premières...

Message non lu par Elouan »

RatumPafPAf a écrit : dim. 28 avr. 2024 16:14 J'ai bien remarqué que tu chauffes en latéral et pas par en dessous, je pense aussi essayer de m'y mettre très bientôt.

Par contre la je ne suis pas sûr de l'efficacité vu la disposition du tapis chauffant !?! :think:

Oui, ce n'est pas la config idéale pour chauffer, mais j'ai mis une plaque de plexi derrière le tapis chauffant, donc déjà la chaleur ne part pas trop par là. J'ai opté pour ce système, car ce n'est jamais une très bonne idée de mettre un dispositif chauffant dans une disposition qui confine trop l'air chaud, même avec un thermostat. Chauffer par dessous me semble trop dangereux. Alors oui, j'ai une déperdition de chaleur notable. Si j'obtiens +5° au niveau du tube le plus proche, ce qui n'est pas trop mal, la température diminue très vite dès qu'on s'éloigne du tapis chauffant. Pour des Messor barbarus, dans ce genre de petite installation, ce n'est pas un gros souci, je pense. Surtout que dans quelques semaines, je ne devrais plus du tout chauffer, si la météo le veut bien. Je pense donc, dans un premier temps, simplement poser une planche pour fermer l'arrière, mais aussi le dessous et le dessus de la cage, et poser une plaque de plexi plus grande sur le coté pour mieux contenir l'air chaud.
La disposition des ADC étant tout à fait provisoire... dans l'idéal, avec les modifications que je compte faire, les tubes devraient être tout au fond, ainsi que le tapis chauffant que j'accrocherais donc plutôt à la paroi du fond et pas celle du coté. A voir... ça dépendra aussi du nombre de nids, de fondations, d 'espèces différentes avec des besoins différents...
Dernière modification par Elouan le dim. 28 avr. 2024 17:55, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »