Je recois une Odontomachus Brunneus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Isi27 »

Bonjour
Aujourd'hui, je vais recevoir une odontomachus brunneus.

Quelle sont les solutions pour la nourrir en sachant qu'il y a qu'une reine.
Le problème c'est que je ne veux pas acheter 50 g de vers cela fera beaucoup trop pour elle.

Avez vous une solution ?

Merci en avance.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 25 avr. 2024 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1473
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tes vers tu les congèles à l'instar de ce que font bon nombre de membres ici. Mais comme tu as déjà élever ce genre de fourmi je la ramène peut-être pour rien. :-s

Il y a pas mal de membres ici, du moins me semble t-il, qui élèvent également des Odontomachus et sauront sûrement te guider pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 745
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Fourmilax »

Oh chouette !

Pour une reine seule c'est parfois difficile de trouver comment la nourrir bien. En termes de proies il n'y a selon moi pas grand chose de mieux que les drosophiles. C'est pas cher, ça se produit très vite et au pire on peut toujours piéger des droso sauvages.
Si tu en achètes il y en aura beaucoup évidemment.... tu peux les congeler, puis en donner 4-5 une à trois fois par semaine à ta reine (c'est un ordre d'idée, tu t'adaptes en fonction de la taille du couvain et en fonction de la fréquence à laquelle tu peux t'en occuper, tu verras bien si elle prend tout ou si elle en laisse). Le stock congelé tiendra bien assez longtemps, et même une fois la colonie démarrée, elles continueront à préférer ces petites proies faciles à consommer. D'autant plus que les Odontomachus tendent à chasser en solitaire et à donner leurs proies entières aux larves, les grosses proies c'est pas leur tasse de thé.

N'hésite pas à donner également des sources de sucre, une gouttelette d'eau miellée de temps en temps peut être bien appréciée.

Bon courage !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1296
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Marmoun »

Sympa. J’ai toujours eu envie des Odontomacus venator. La fourmis Fendwick.
Elles ont l’air génial à observer.

Mais c’est qu’il n’y est pas de caste qui m’a refroidi.

Et puis je n’ai aucun nid je pense pour elles. Même si je me demande si mon nid sable ne pourrait pas éventuellement faire l’affaire. En mettant autre chose que du sable.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 745
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Fourmilax »

Marmoun a écrit : mer. 24 avr. 2024 12:55 Sympa. J’ai toujours eu envie des Odontomacus venator. La fourmis Fendwick.
Elles ont l’air génial à observer.

Tu parles de Harpegnathos venator, c'est un genre très différent !

En effet ces fourmis sont assez difficiles en élevage, selon les expériences que l'on m'a relaté. Elles sont le plus souvent élevées en terrarium car elles nécessitent du substrat pour le bon développement des larves, comme les Odontomchus d'ailleurs, ou autres ponérines.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par natant »

Perso, je rêve d'avoir un jour des Odontomachus sp :moui: ( je ne sais pas encore l'espèce XD ) mais ce n'est pas le sujet...
Pour tes Odontomachus brunneus, pourrait tu faire un blog dessus dès que tu les auras s'il te plaît *please* ? s'il te plaît ? s'il te plaîîîîîîîîîîîît ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1296
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Marmoun »

Fourmilax a écrit : mer. 24 avr. 2024 13:21
Marmoun a écrit : mer. 24 avr. 2024 12:55 Sympa. J’ai toujours eu envie des Odontomacus venator. La fourmis Fendwick.
Elles ont l’air génial à observer.

Tu parles de Harpegnathos venator, c'est un genre très différent !

En effet ces fourmis sont assez difficiles en élevage, selon les expériences que l'on m'a relaté. Elles sont le plus souvent élevées en terrarium car elles nécessitent du substrat pour le bon développement des larves, comme les Odontomchus d'ailleurs, ou autres ponérines.

Ah oui j'ai complètement mélangé. Avec la tête de votre espèce j'ai cru que c'était la même famille. Désolé.

Oui c'est pour ça que je me demande si mon nid sable je pourrais pas l'adapter pour ce genre d'espèce. Moi je pense que cela doit être faisable. Tu en penses quoi ??

C'est le premier nid de mes Messor qui ne sert plus pour le moment.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 25 avr. 2024 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2142
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Mic »

Il y a des chances pour que cette petite n'accepte pas les proies mortes et congelées... L'idéal est d'après moi d'acheter une boîte de vers de farine que tu conserveras au frigo. Lorsque tu en as besoin tu n'en sors qu'un, tu le coupes en 2 et tu le donnes illico.

En complément tu prends aussi une boîte d'asticots que tu conserves au frigo.
Tu gardes seulement 4 ou 5 asticots en permanence dans une autre boîte à température ambiante. En quelques semaines tu auras des mouches, un coup de raquette électrique pour les assommer, pendant ce laps de temps tu leurs coupes les ailes et ensuite tu les donnes à ta gyne...

En complément tu peux aussi donner un peu de liquide sucré.

Pour ce genre de Ponerinomorphes exotiques effectivement il n'y pas d'autre choix que celui du terrarium bio actif avec faune détritivore (collemboles).
Néanmoins on peut voir quelques éleveurs/youtubeur tenter l'aventure dans des nids plexiglas, 3D, ou encore en matière absorbante (BC, plâtre...) avec bien souvent du substrat dans les galeries, mais globalement ça se termine toujours de la même façon : retour en terrarium avec une bonne couche de substrat avant qu'il ne soit trop tard. En même temps ce sont des espèces qui vivent dans des biotopes très humides, avec un taux d'humidité dans l'air avoisinant les 90% et un substrat lui aussi bien humide, il est donc quasiment impossible de leur offrir un set-up viable sans passer pas l'usage du terrarium.
Dernière modification par Mic le mer. 24 avr. 2024 17:52, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Isi27 »

Merci pour toutes vos réponses.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 25 avr. 2024 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 745
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Je recois une Odontomachus Brunneus

Message non lu par Fourmilax »

Mic a écrit : mer. 24 avr. 2024 15:25 Il y des chances pour que cette petite n'accepte pas les proies mortes et congelées... L'idéal est d'après moi d'acheter une boîte de vers de farine que tu conserveras au frigo. Lorsque tu en as besoin tu n'en sors qu'un, tu le coupes en 2 et tu le donnes illico.
[...]
Pour ce genre de Ponerinomorphes exotiques effectivement il n'y pas d'autre choix que celui du terrarium bio actif avec faune détritivore (collemboles).

Personnellement sur les trois espèces d'Odontomachus que j'ai eues (O. monticola, O. simillimus, O. rixosus), jamais elles n'ont rechigné les proies mortes. Et même la reine seule. Au contraire je craindrais de causer du stress inutile à mettre des insectes vivants qui risqueraient de s'aventurer dans le tube de madame si elle n'a pas l'envie de chasser. :-s
Par contre s'il est un insecte que je peux imaginer idéal pour donner vivant à une reine ou une fondation d' Odonto, ce sont les collemboles ! Comme ce sont leurs proies "naturelles", et qu'elles sont de petite taille, elles pourraient être la réponse parfaite ! Cela dit je n'ai jamais utilisé de collemboles dans une fondation à reine seule donc je ne veux rien affirmer.

Quand au terrarium bioactif, c'est quasiment un must en effet. Après avoir fait des fondations en tube à essai (dans une ADC en sable fin pour le substrat), j'ai eu du succès, mais le passage en terrarium a décuplé l'activité et la croissance de mes O. simillimus! Certes on ne voit plus l'intérieur, mais au moins on apprécie une colonie en pleine santé !
Le seul problème, avec ces Odontomaques, c'est qu'elles ont la fâcheuse tendance à boulotter les collemboles qu'on leur donne comme nettoyeuses, et il faut régulièrement réinvestir le terra avec de nouvelles nettoyeuses.

Marmoun a écrit : mer. 24 avr. 2024 14:18 Oui c'est pour ca que je me demande si mon nid sable je pourrais pas l'adapter pour ce genre d'espèce. Moi je pense que cela doit être faisable. Tu en penses quoi ??
@Marmoun Je ne sais pas exactement quelle tête a ton nid, mais si c'est un nid creusable vertical classique, je ne sais pas trop à quel point ça peut être faisable... Avec un substrat convenable (on ne va pas débattre des compositions ici, mais par exemple je fais un mélange 40% sable, 60% substrat pour terrarium), cela pourrait peut-être marcher mais ça dépendra de plein de facteurs dont la vitesse d'assèchement (il faut que ça soit assez aéré pour pouvoir sécher partiellement entre les arrosages, aéré veut aussi dire circulation d'air ce qui limite la prolifération des champignons), le maintien d'un gradient d'humidité, la stabilité des galeries. Si j'étais toi et je voulais tenter Harpegnathos, je commencerais peut-être par une autre ponérine plus "facile" (Diacamma, Neoponera, ou certaines Odontomachus) pour me faire la main, et par un terrarium plus classique et simple à gérer. Après chacun son aventure, y'aurait des risques que tout fonctionne du premier coup qui sait? :think:

@natant je me fais de la pub, mais cadeau : Odontomachus² :tututu:
J'attendrai aussi un blog avec avidité *good* !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »